BLASON DE VENTEUIL

D'azur à la bande d'or chargée de trois clés de gueules posées de fasce, accompagnée en pointe, d'un dahut bicéphale, en chef, d'un aquilon soufflant, le tout d'or.

ORNEMENTS EXTERIEURS :

L'écu, timbré d'une couronne vicomtale d'or, est soutenu par deux branches croisées en pointe et posées en sautoir, à dextre un pampre, à senestre une branche de chêne, le tout de sinople, retenant un listel d'azur chargé de la devise en lettres romaines d'or et laissant apparaître dans ses retroussis deux cotices potencées et contre potencées d'or également.

La Croix de Guerre 1914-1918 au naturel est appendue à la pointe de l'écu, brochant sur les branches et le listel.

Agrandir l'image

SYMBOLIQUE DE LA COMPOSITION :

L'azur et l'or ainsi que le retroussis potencé et contre potencé du listel marquent l'appartenance de la commune à la Champagne.

Les trois clés symbolisent les trois localités formant la commune : Venteuil, Tincourt, Arty.

La figure allégorique du vent, souvent représentée sur les marines du XVIème siècle, évoque une des étymologies du nom "VENTEUIL"( du latin "VENTUM", vent.)

Le dahu, créature fabuleuse que l'on rencontre fréquemment dans les légendes champenoises donne une note poétique à l'ensemble.

Le listel d'azur rappelle par ses couleurs et sa sinuosité les méandres de la Marne qui traverse le territoire de la commune.

La devise "Jamais deux sans trois" fait allusion à l'union indéfectible des trois localités, mais aussi à un dicton en vogue au début du siècle: "A Vateuil, on boit "tois" coups: un pou' Venteuil, un pou' Arty, un pou' Tincourt", parfois rapporté sous cette version: "A Venteuil, on boit deux coups, et puis un entre".

Le timbre rappelle que Venteuil fut autrefois un vicomté.

La Croix de Guerre rappelle la destruction du village en juillet 1918.

 

Blason créé à l'initiative de Gérard Munier, historien local.

page d'accueil du site

fermer la fenêtre