Les champagnes que nous vous proposons sont le produit d'un savoir et d'une passion transmis de génération en génération. Cette expérience est, bien sûr, complétée par une solide formation aux techniques modernes de plus en plus pointues de viticulture et d'œnologie.

Nous cultivons nos vignes d'une manière raisonnée en privilégiant le travail du sol et l'enherbement quand cela est possible et en n'employant que le minimum nécessaire de désherbants et de produits phytosanitaires. De même, nous utilisons des engrais et des fumures organiques plutôt que des engrais chimiques.

Page spéciale vendanges 2017

Récoltés exclusivement par cueillette manuelle, nos raisins sont pressés sur un pressoir vertical traditionnel champenois, gage d'une qualité irréprochable des moûts. (ce pressoir appartient à mon frère, également viticulteur au village)

Le couvercle abaissé, poussé par le piston, va presser 4000 kg de raisin (ici chardonnay). qui fourniront 25,50 hl de moût.

Durée : environ 4 heures.

Nous tenons à ce que nos vins demeurent authentiques et gardent leur terroir et leur personnalité: pas de filtrations, collages, ou passages au froid. Toutes ces techniques oenologiques dites "modernes" standardisent les vins...

débourbage et clarification se font donc naturellement.

 

Au printemps suivant la récolte, nous effectuons nos assemblages avant la mise en bouteille effectuée entièrement à la propriété.

 

Le vin de Champagne va alors reposer plusieurs années sur lattes dans la pénombre et la fraîcheur de nos caves. Lentement le miracle de la prise de mousse va s'accomplir et les différentes cuvées vont évoluer et développer leurs arômes.

 

 

Le moment venu, les bouteilles seront remuées puis dégorgées, dosées.

 

 

Visite de cave en images

 

Le tirage
Le dégorgement
L'habillage
Dégustation en chanson
Créateurs de champagne
Clip: Ma méthode champenoise
Dégorgeuse rotative
Elaboration
Le terroir champenois

 

 

 

Après une nouvelle période de repos de plusieurs mois, aura lieu l'habillage et l'expédition.

Comme vous pouvez le constater, de la plantation du cep jusqu'à la bouteille terminée, nous effectuons tout par nous mêmes.

Quand vous dégusterez nos champagnes, nous vous offrirons tout notre cœur, toute notre passion, et tout l'amour pour notre métier et notre terroir...

Savez vous pourquoi les bouteilles de champagne font 75 cl ?.