Les vendanges 2019.

 

Jusque début juin, le vignoble subit une météorologie paradoxale, notamment un mois de février qui bat des records d’ensoleillement et un mois de mai frais et particulièrement pluvieux.

Les gelées de printemps, entre début avril et début mai, touchent 5 000 hectares dont 1 000 hectares détruits à 100% soit 3% de l’aire. La fleur, mi-juin, se déroule assez bien mais la pression de l’oïdium est forte.

Les températures élevées, parfois caniculaires, et la sécheresse qui prévalent depuis mi-juin n’ont globalement pas trop de conséquences sur le vignoble à part des phénomènes d'échaudage (grappes desséchées par le soleil) dans les parcelles trop effeuillées.

Nous commençons les vendanges le 14 septembre, elles vont se dérouler sous un soleil radieux.

Nous avons une très belle maturité, les pinots noirs et meuniers sont exceptionnels. Les chardonnays seront sévèrement triés car bien souvent touchés par l'oïdium que nous n'avons pas toujours été en mesure de contenir...

Après l'agitation des vendanges, voici venu le temps de la vinification dans le silence de la cuverie. Le vigneron se retrouve seul dans ses caves et puise dans tout son savoir faire pour tirer le meilleur du raisin qu'il s'est échiné à arracher aux éléments tout au long d'une année de labeur...

 

 Galerie photos archives vendanges

page d'accueil du site