Fais l'éloge des vastes domaines, cultives-en un petit !
Virgile "Les Georgiques: la culture de la vigne"

   

 

Phase lunaire

Les Armes de Venteuil
 
D'azur à la bande d'or chargée de trois clés de gueules posées de fasce, accompagnée en pointe, d'un dahut bicéphale, en chef, d'un aquilon soufflant, le tout d'or.

 

Lorsque le voyageur aborde la Champagne, quittant les villages de Lorraine, il peut contempler de vastes paysages aux molles ondulations couvertes de résineux, de champs où les villages sont rares.

S'engageant ensuite dans l'étroite Vallée de la Marne, peu après Epernay, il découvre soudain le charme discret d'un autre paysage, cette fois à l'échelle humaine, façonné depuis des siècles par les vignerons qui perpétuent cette création permanente.

Alors apparait Venteuil, commune de 603 habitants constituée d'un bourg principal et de deux hameaux : Tincourt à l'ouest et Arty à l'est.                                                                                                                 

 

 

Venteuil est un des nombreux villages typiques du vignoble champenois marnais. Il est bâti sur la rive droite de la Marne, à l'endroit le plus resserré de la Vallée. Il niche à mi-pente dans une vaste cuvette, sorte d'amphithéatre protégé des vents du Nord par la colline qui se relève brusquement, empêchant à cet endroit, par sa forte inclinaison, toute culture viticole, et ne permettant que la présence de la forêt.

Amphithéatre protégé également des vents d'Est ou d'Ouest par des buttes qui le cachent, si bien qu'on ne le découvre qu'en y arrivant. Il s'ouvre largement vers le Sud, vers le soleil, donnant une superbe vue sur la rive gauche de la Marne et le château de Boursault. Il est situé à 163 m d'altitude, entre le plateau (259 m) et le fond de la vallée où serpente la Marne (67 m).

La commune de Venteuil est essentiellement viticole: elle comprend 175 hectares de vignes, 250 hectares de bois et 82 hectares de terres agricoles.

 

 

   

 

Nos vignes sont exposées plein sud, à flanc de côteau, une partie à l'endroit le plus escarpé de la vallée.

 

      

D'une superficie de 2,5 hectares, notre vignoble est, comme dans l'ensemble de la vallée, assez morcelé puisque nous comptons seize parcelles de vignes composées, bien sûr, de nos trois cépages champenois.

 

 

Meunier
Chardonnay
Pinot Noir

 

Les Pinots Meunier de Venteuil ont toujours été très réputés et, de ce fait, très recherchés par les Maisons de Champagne.

 

 

 

 

Les différents cépages sur notre exploitation

 

 

 

Les différents stades végétatifs de la vigne

 

Planche Köhler 1887: Vitis Vinifera